samedi 30 octobre 2010

Tarte au fromage

Voilà un dessert typique d'ici:
Tu mélanges des petits beurres émiettés avec du beurre jusqu'à obtenir une pâte. Tu la dépose au fond d'un moule. Tu prends du fromage blanc bien ferme et tu ajoutes du sucre et des oeufs et tu déposes ça sur ta pâte puis au four à 180ºC genre 10-15 minutes. Une fois cuit, tu déposes une couche de gelée ou confiture et tu laisses au frigo que ça refroidisse. 
Xristo à la rescousse nous a donné cette recette. Tu peux changer le beurre par de la margarine écolo et les oeufs par une gélatine ou peptine.

Riz aux patates

Alors, un truc tout con que je fais pas mal ces derniers temps.
Dans un fond d'huile d'olive tu fais sauter des patates coupées en morceaux (voir patates frites). Tu les marques puis tu ajoutes des oignons, des poireaux, des carottes enfin tout ce qui traîne...(champis, artichauts, brocoli, etc)
Tu verses le riz, tu remues, tu ajoutes l'eau (bouillante de préférence), tu ne remues plus. Au bout de 10 minutes environs, le riz a absorbé l'eau, tu mets à feu doux, tu remues, tu goûtes et corriges si nécessaire puis laisses finir de cuire encore 5-10 minutes. Une fois cuit, tu goûtes le riz voir s'il est pas croquant, puis tu laisses reposer car de toute façon c'est trop chaud pour l'instant. A table!
C'est rapide et bourratif. Même mon chat en mange, et oui j'ai un chat "semi" végétalien :)

samedi 23 octobre 2010

Aubergines frites

Salut. Je vais pas vous raconter ma vie mais comme vous avez pu constater, pas mal de recettes sont végétariennes, voire même végétaliennes. Enfin bref, j'espère que ça vous plait et que vous ne consommez pas trop de produits issus de l'exploitation animale.
Pour les aubergines, vous allez me dire: "Il nous prend pour des cons?"
Pas du tout, mais le truc c'est qu'elles soient bien croustillantes et j'ai pas mal galéré pour l'obtenir. Donc, tu coupes en tranches en diagonales ton aubergine pour avoir de belles tranches bien longues. Tu les sales et poivres et laisses 5 minutes pour qu'elles suent. Quand tu vois de grosses gouttes, tu soupoudres de farine des deux cotés et tu fais frire dans l'huile de tournesol. Tu les sors et déposes sur un sopalin et c'est tout.
Croustillant!

mardi 19 octobre 2010

Patates frites

Bon, ça peut avoir l'air con mais c'est pas évident de faire des super bonnes patates à tous les coups. Donc je vais vous donner ma recette.

Alors, tu pèles les patates puis tu les coupes. Pour la coupe, tu enfonces la lame puis tu arraches le reste.
C'est un coup à prendre mais il faut pas tout couper mais rompre pour ne pas trancher la fibre et faire qu'elle conserve son eau au mieux.
Ensuite, tu les laves et dans une poëlle tu fais revenir de l'huile de tournesol et un peu d'huile d'olive (pas trop sinon c'est pas bon!) et tu jettes tes patates en morceaux et tu les fais sauter genre 10-15 minutes à feu fort. Elles doivent être dorées a souhait.

Et voilà, c'est tout con mais qu'est-ce que c'est bon!
Tu y ajoutes selon tes goûts des morceaux de jambon, des oeufs, du poivron, du sel, du poivre, de la sauce au fromage, de la morue éfritée, du chorizo, etc...

lundi 18 octobre 2010

Les lentilles

Il s'agit d'un plat très bon pour l'hiver.
Dans un fond d'huile d'olive, faire frire l'ail, les oignons puis les poivrons et/oignons hachés fins à feu fort, puis à feu doux tu peux ajouter du chorizo (ou du pimentón doux ou paprika si tu mets pas de viande) puis ajouter les tomates. Faire réduire tout ça puis saler.
Ajouter les lentilles (pas plus haut que la moitié de la casserole), faite revenir à feu moyen puis ajouter le bouillon (réalisé au préalable avec les peaux des aux, oignons, queues de poivrons etc...). Laisser cuire à feu doux avec un couvercle pendant un bon moment (1h ou plus selon la quantité et le type de lentille).
Bon appetit.