lundi 16 août 2010

La tortilla de patatas con cebolla :)

Dans une poëlle, tu mets une bonne dose d'huile d'olive et le feu à fond. Tu y jètes de l'ail pelé, coupé ou non puis tu le retire une fois qu'il est doré.
Ensuite, tu balances tes patates pelées, coupées finement, lavées et tes oignons hachés. Ça doit faire "Pschrrr" donc tu te recules un peu surtout si t'es torse nu.
Tu fais cuire ça bien, faut que les patates puissent se rompre au simple contact d'un ustensil.
A part, tu bats des œufs, tu peux y ajouter de la crème, du persil, du sel selon tes goûts.
Tu retires ensuites tes patates-oignons frits avec un écumoire ou une araignée et tu mets tout ça dans les œufs battus en remuant pour pas que les œufs cuisent au contact des patates.
Tu retires de la poëlle l'huile en la versant dans une tasse/bol.
Tu essuies ou lave la poëlle si ça a attaché. Tu y verses un filet de ton huile reservée ou sinon tu en remet de la "propre". Pareill à donf le feu. Et tu verses ton mélange œufs-patates. Puis tu baisses le feu genre moyen-doux. Ne surtout pas remuer. Faut faire pivoter la poëlle pour que les bords se détachent.
Une fois que les bords sont "cuajado" (cuajar signifie cailler, figer, coaguler), avec une assiette plate ou un couvercle tu couvres puis retournes la tortilla et ensuite tu la fais glisser de nouveau dans la poëlle.
C'est assez tendu surtout quand t'as jamais vu faire.
http://www.youtube.com/watch?v=RsIDWHvI0Gc
Puis rebelottes tu fais cuire ça de l'autre côté à feu moyen.
Au final tu refais ton retournement de tortilla.
Cuajar signifie cailler, figer, coaguler.
Et oui c'est balèze. Et puis ça prend du temps. Mais alors c'est tellement bon. Et puis si tu utilises des œufs de basse-cour et tu le fais pas trop cuire c'est encore meilleurs.

Demain la paella. Mais alors accroche-toi à ton slip pasque ça prend plusieurs jours si tu veux bien la faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire