lundi 16 août 2010

Paella

Bon la paella.
D'abord, tu fais un bouillon avec les restes du poulet que tu as préalablement coupé en morceau (tête, carcasse et la pointe des ailles qui se mange pas).
Je vais pas te décrire la conception d'un bouillon de viande, poisson et légumes ça risque d'être un autre sujet de recette. Mais grosso modo, tu fais bouillir un mélange de ces trois choses pendant des heures avec pas de sel, du poivre en grain et tout ce qui te passe sous la main (poireaux, citrouille, oignons entier avec des clous de girofle, têtes de crevette/poisson, pomme?).
Tu le passe à la passoire en récupérant l'eau du bouillon, tu ajoutes du safran et tu le maintient à ébullition pendant la préparation de la paella.

Dans une paellera/paella/grande poêle, tu refais le fameux truc de l'ail puis tu balances des oignons hachés puis tes morceaux de poulet salés et poivrés, puis tout ce que tu veux: chorizo, haricots verts, moules en boîte, calamar, lapin, crevettes, langoustine, morue, poivrons, etc...
Tu fais frire tout ça, puis tu ajoutes le riz rond en formant une croix si t'es catho ou anarchiquement pour le reste des croyances. Tu le remues pour que le riz absorbe les sucs et la graisse, quand il est brillant tu ajoutes le bouillon. Le niveau doit rester un doigt en dessous du rebord. Si durant la cuisson tu te trouves à court de bouillon, fais bouillir de l'eau. Tu laisses à feu fort sans remuer, au mieux tu peux faire tourner la poêle sur elle même ou aplatir les grains qui se trouvent hors de l'eau. Une fois que les grains ont gonflés suffisamment (10-15min), tu passes à feu doux et laisse finir la cuisson jusqu'à ce que le riz soit cuit partout. A ce moment là, tu peux remuer si tu vois que ça se déroule pas comme prévu. En fait tu ne peux pas remuer avant pour éviter que le grains ne se rompe et dégage de l'amidon ce qui rendrait le riz pâteux.
Un fois cuit tu éteints le feu et tu laisse reposer 5-10 min avec un torchon par dessus pour pas que les grains se dessèchent. Pour avoir la classe, tu retires les ingrédients et tu fais une déco stylée, tu présentes avec des quartiers de citron, oeufs durs, persil etc...

Donc voilà, c'est un plat complexe et difficile à réussir parfaitement étant donné le mariage de saveur et les divers temps de cuisson que nécessite chaque ingrédient. Le bouillon je te conseille de le préparer la veille si tu veux pas être surchargée. Sinon tu l'achètes ou t'en mélanges plusieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire